SAINT-RAPHAEL NATATION, HISTORIQUE 1985/2018 . 33 ANS "Le Bel Age"

Crée en 1985, après une scission avec l’ASSR qui comptait de nombreuses sections, le Saint-Raphaël Natation a pris seul son envol, et s’est construit petit à petit, passant d’une trentaine de licenciés au début de sa création en 1985, à plus de 800 adhérents actuellement. En 1998 une fusion avec le club de triathlon Trivarius avait donné une nouvelle dimension au club devenu à cette occasion Saint-Raphaël Natation Triathlon . Fusion qui a pris fin en 2016 avec l'indépendance de la section souhaitée par le conseil d'administration, compte tenu des difficultés de gestion suite à la participation des athlètes filles et garçons au plus haut niveau du Championnat des Clubs de D1 regroupant les 16 meilleurs clubs français hommes et les 14 meilleurs en Dames, pouvant mettre en péril l'équilibre financier de l'association .

Club formateur multi générationnel, le club qui a depuis repris son ancien nom "Saint-Raphaël Natation" (SRN) accueille des adhérents de 3 à 80 ans et plus dans l’ensemble de ses activités qui vont de la section des Pichounets au groupe des Maîtres en passant par la Natation Sportive et la Natation Loisir, l'Aqua Forme et l'Aqua bike et la dernière section créée l'Apnée .

De nombreux Présidents se sont succédés à sa tête : G. Sauvage, Pierre Lhoest, Yves Deschamps , Sauveur Natoli , Alain Chateigner, Michel Pou , Babettes Senges et depuis le début des années 2000 Alain Chateigner est revenu assurer la présidence après avoir été entraineur principal de 1985 à 2000 et membre permanent du comité directeur depuis l'origine . Mr Ivan Nectoux nommé président en janvier 2017 a du pour des raisons professionnelles céder sa place au vice-président et c'est dorénavant Alain Chateigner qui a repris la direction du club .

Quelques entraineurs s'y sont succédés : A.Chateigner, S.Roverati M.Pou, M.Foucard, G.Bachman, et depuis 8 saisons c’est Yannick Cadilhac qui est en charge de cette mission et assure la direction technique du club secondé par 5 jeunes entraineurs en charge des différents groupes .Depuis 2 ans Mylène Lazare, médaillée olympique à Londres avec le relais 4x200 nl apporte son expérience du haut niveau auprès des nageurs et entraineurs comme conseillère technique à la vie sportive .

Primitivement basé à l'ancienne Piscine Tournesol de 1985 à 2006 le club a bénéficié de l'ouverture en avril 2006 su Stade Nautique qui lui a permis de multiplier par 3 ses effectifs, qui sont passés de 300 adhérents e, 2006 à 850 la saison passée (et 1003 avec le triathlon avant la séparation) .

Le club a participé activement au développement de la natation varoise, et de nombreux nageurs ont été sélectionnés à tous les niveaux des Championnats Nationaux, dans toutes les catégories d’âge. De nombreux podiums sont venus récompenser les raphaëlois dans toutes les disciplines .

Le SRN a également participé à l’évolution de la nage en Eau Libre avec notamment l’organisation par deux fois des Championnats de France en Eau Libre sur 5 – 10 et 25 kms à Saint-Raphaël

La traversée « Le Lion de Mer » a servi à de nombreuses reprises de support à la Coupe de France de nage en Eau Libre . Des nageurs raphaelois se sont illustrés à ces épreuves avec des podiums et des selections nationales en Coupe d'Europe : comme JB Savornin et M. Pou .

Au niveau représentation sportive les équipes hommes et dames du club évoluent en National B1 ce qui correspond à la deuxième division nationale (de la 21 eme à la 40 eme place des meilleurs clubs français)

La nouvelle section Apnée a vu le couronnement de Jean Baptiste SAVORNIN qui a battu le record de France en apnée statique et a décroché le titre de Vice-Champion du Monde en 2016.

Actuellement le SRN est premier club du Var au classement national des clubs que ce soit en catégorie Hommes ou Dames, 3 eme club dames de l'ensemble de la région Paca derrière Nice et Monaco, aux interclubs mais devant le cercle des nageurs de Marseille et 4 eme en catégorie hommes. A noter également une jeune nageuse Raphaeloise formée au club, Marine NECTOUX, qui vient de battre 5 records de France minimes (dont 2 détenus par une certaine Laure MANAUDOU sur 100 dos...)

Organisateur d'une quinzaine d'épreuves du calendrier national depuis 2006 en partenariat avec la ville, dont trois Championnats de France Elite 2007, 2010 et 2018, le SRN est dorénavant bien ancré dans le paysage de la Natation française avec cette dernière saison une vingtaine de nageurs qualifiés aux différents Championnats de France Elite.

A noter que les seuls Championnats de France en bassin de 50 m organisés sur la Côte-d'Azur depuis la création de la FFN au début du siècle dernier ne l'ont été qu'à St Raphaël.

En 2016 le club a été labélisé "Club formateur" puis "Club Label National" en 2017 et depuis cette saison le club est identifié par la FFN comme "Centre d'Accession et de Formation"(CAF)pour accueillir et former les meilleurs athlètes régionaux listés vers le haut niveau. Saint Raphaël devenant un des 26 CAF nationaux "ex pôles Espoirs" (2 par région en général).

En partenariat avec le collège de l'Esterel des classes sportives à horaires aménagés de la 6 eme à la 3 eme, permettent aux nageurs de pouvoir mener de front le sport et les études.

La satisfaction des dirigeants est de constater que tous les nageurs de ces classes ont de très bonnes moyennes scolaires. Ceci tendrait à démontrer que le sport de bon niveau et les études sont compatibles, les jeunes élèves de ces classes s'entrainent entre 5 et 8 séances par semaine. Les lycéens eux complètent leurs entrainements par des séances matinales dès 6h00 du matin avant les cours de 8h00 et s'entrainent eux jusqu'à 10 séances par semaines.

L'activité loisir Aqua forme et Aqua bike est en très grosse progression au niveau des effectifs, avec plus de 350 inscrits dont une population essentiellement féminine.

Sur le plan social, le club emploie 6 personnes à temps complet et partiel pour 4,5 Equivalent temps plein.

En terme de représentation Fédérale, le club est présent dans les instances régionales avec deux de ses membres qui sont élus à la ligue Paca regroupant dorénavant l'ensemble des départements composant le nouveau découpage Régional: Mrs Ivan NECTOUX ET Alain ABERT.

Et sur le plan National, Alain CHATEIGNER est membre de la commission des Grandes organisations Fédérales et de la Commission Grands Equipements.

*Avec statistiquement 1 raphaelois sur 40 faisant partie du club, Saint Raphaël Natation se porte bien. 

Tout cela ne serait pas possible sans l'aide précieuse de nos partenaires institutionnels et privés : La ville de Saint Raphaël, les collectivités Territoriales compétentes. (Département/région)    

 

Alain CHATEIGNER

Président