Historique

Crée en 1985, après une scission avec l’ASSR qui comptait de nombreuses sections, le Saint-Raphaël Natation a pris seul son envol, et s’est construit petit à petit, passant d’une trentaine de licenciés au début de sa création à plus de 750 adhérents actuellement, répartis entre les deux sections Natation et Triathlon, grâce notamment à la fusion en 1998 avec le club de triathlon de Saint-Raphaël et la création en 2006 du Stade Nautique qui a donné une nouvelle dimension au club.

Club formateur multi générationnel, le SRNT accueille des adhérents de 6 mois à 80 ans et plus dans l’ensemble de ses activités dont vous trouverez le détail sur les pages du site.

De nombreux Présidents se sont succédés à sa tête : P. LHOEST, Y. DESCHAMPS, S.NATOLI, A.CHATEIGNER, M. POU, B. SENGES et depuis le début des années 2000 c’est Alain CHATEIGNER qui assure la présidence après avoir été entraineur principal de 1985 à 2000

Quelques entraineurs se sont également succédés : S.ROVERATI, M.POU, M.FOUCARD, G.BACHMAN, et depuis cette année c’est Yannick CADILHAC qui est en charge de cette mission importante.

Le club a participé activement au développement de la natation varoise, et de nombreux nageurs ont participé à tous les niveaux à des Championnats Nationaux, dans toutes les catégories d’âge. De nombreux podiums sont venus récompenser les raphaëlois que ce soit en Natation Course ou en Eau Libre.

Le SRN a également participé à l’évolution de la nage en Eau Libre avec notamment l’organisation par deux fois des Championnats de France en Eau Libre sur 5 – 10 et 25 kms à Saint-Raphaël

La traversée « Le lion de Mer » a servi à de nombreuses reprises de support à la Coupe de France de nage en Eau Libre

Organisateur de 7 épreuves nationales dont deux Championnats de France Elite 2007 et 2010, le SRN est dorénavant bien ancré dans le paysage de la Natation française.

Le Vice Président
Alain CHATEIGNER